Journée Stratégie

Mardi 05 novembre 2019
Je m'inscris

Venez échanger avec celles et ceux qui sont mobilisés pour faire avancer l'usage du numérique en santé sur nos territoires.

Le programme est cours de création et donc susceptible d'être modifié. Merci pour votre compréhension. 

Télécharger le pré-programme

09h00 | Café d’accueil
Les Jardins de Majorelle

Matinée

Pré-programme
09h30 - 09h40
Introduction
Les Jardins d'Eyrignac

Christophe Boutin
Président
Maincare Solutions
9h40 - 10h20
Approches innovantes des parcours de santé et organisations sur mesure. Quelle place pour le numérique ?
Les Jardins d'Eyrignac

Si l’effet de levier du numérique pour une organisation optimale du système de soins est potentiellement important, il apparaît aussi très dépendant des conditions de mise en œuvre qui représentent autant de défis à relever. Dépasser les risques de résistance suppose une évaluation précise et continue des applications du numérique dans le cadre de l’organisation des parcours.

Etienne Minvielle
Directeur de recherche CNRS, Professeur à Polytechnique et chargé de mission parcours innovants à Gustave Roussy
10h20 - 10h50
Stratégie « Ma santé 2022 » et virage numérique : comment articuler initiatives territoriales et programmes nationaux ?
Les Jardins d'Eyrignac

Réussir la transformation numérique du système de santé passe par l’alignement de l’ensemble des acteurs, publics et privés, auquel devrait contribuer le Tour de France de l’e-santé actuellement en cours. Ces rencontres faciliteront la définition de l’articulation entre les projets en dressant les contours du terrain de jeu de chacun. Retour sur la feuille de route du virage numérique en santé et les objectifs poursuivis.

Dominique Pon
Responsable de la Délégation Numérique en Santé auprès de la ministre de la Santé, Directeur Général de la clinique Pasteur de Toulouse
10h50 - 11h20
Quel impact du programme régional Predice sur la transformation du système de santé dans les Hauts-de-France ?
Les Jardins d'Eyrignac

Construit en collaboration avec les professionnels, le bouquet de services Prédice s’articule autour de 3 axes forts : la mise en relation de l'ensemble des acteurs de santé (ville, hôpital et établissements médico-sociaux), la coordination permettant aux patients et aux professionnels de mieux interagir avec l'ensemble des composantes du système de santé, et la télémédecine de manière à contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, enjeu majeur du projet PRS de l'agence régionale de santé Hauts-de-France.

11h30 - 12h15
Soins primaires : quelles solutions numériques pour accompagner la mise en place des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ?
Les Jardins d'Eyrignac

Regroupements de professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux coordonnés sur un même territoire d’action et réunis autour d'un même projet de santé, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé commencent à s’installer sous l’impulsion de la stratégie Ma Santé 2022. De quels outils peuvent-elles se doter pour assumer leurs missions ?

Omar Mrani
Directeur Général Adjoint en charge de l'innovation et de la stratégie
Maincare Solutions
Philippe Paranque
Responsable de SOS Médecins 91 et concepteur de la plateforme de coordination Entr’Actes
12h15 - 12h45
Tendances et perspectives du marché de la e-santé
Les Jardins d'Eyrignac

Christophe Boutin
Président
Maincare Solutions
12h30 | Cocktail déjeunatoire
Les Jardins de Majorelle

Après-midi

Pré-programme
14h15 - 14h45
Télémédecine : quels modèles, quelles perspectives à l’heure de la prise en charge par la Sécurité Sociale?
Les Jardins d'Eyrignac

Téléconsultations remboursées depuis un an, expérimentations de télésurveillance en développement, la télémédecine gagne du terrain, petit à petit. Elle doit cependant continuer à convaincre, tant les médecins que les régulateurs et financeurs. Retours d’expérience.

Dr. Philippe Trehou
Médecin Généraliste
Guise
Thierry Moulin
Neurologue et doyen de la faculté de médecine, past-président de la Société française de télémédecine
CHU Besançon
14h50-15h20
L'impact de la médecine connectée sur la relation médecin/patient
Les Jardins d'Eyrignac

Les TSN se généralisent en Europe désenclavant l’hôpital, mettant les soins en réseaux tout en nécessitant la reconstruction des processus de soin et en modifiant les processus métiers et le rôle des acteurs. L’e-Santé fait donc son chemin comme solution de production et de partage d’information. Toutefois 2 tendances fortes s’affrontent pour fonder ces nouveaux processus médicaux. La tendance disruptive qui voit une opportunité dans la technologie de dynamiter les bastions métiers existants et d’impulser un changement rapide et total et la tendance incrémentale qui tient compte de l’existant dans ses choix d’innovation. Cette carte blanche permet un face à face entre des tenants de ces 2 tendances. Intervention du Prof. Philippe Coucke, Chef de service de radiothérapie du CHU de Liège et auteur du livre « La médecine du futur : Ces technologies qui nous sauvent déjà » tenant de la tendance disruptive.

Professeur Philippe Coucke
Chef du service de radiothérapie
CHU de Liège
15h30 - 16h00
La tendance incrémentale
Les Jardins d'Eyrignac

Les TSN se généralisent en Europe désenclavant l’hôpital, mettant les soins en réseaux tout en nécessitant la reconstruction des processus de soin et en modifiant les processus métiers et le rôle des acteurs. L’e-Santé fait donc son chemin comme solution de production et de partage d’information. Toutefois 2 tendances fortes s’affrontent pour fonder ces nouveaux processus médicaux. La tendance disruptive qui voit une opportunité dans la technologie de dynamiter les bastions métiers existants et d’impulser un changement rapide et total et la tendance incrémentale qui tient compte de l’existant dans ses choix d’innovation. Cette carte blanche permet un face à face entre des tenants de ces 2 tendances.

Docteur Damien Dietrich
Chief Medical Officer
Hôpitaux Robert Schuman (Luxembourg)
16h30-17h00
Débat modéré par le Dr Thierry Vermeeren

Les interventions du Professeur Philippe coucke et du Docteur Damien Dietrich seront suivies d’un débat modéré par le Dr Thierry Vermeeren au cours duquel les orateurs seront rejoints par deux DSI hospitaliers.

Docteur Damien Dietrich
Chief Medical Officer
Hôpitaux Robert Schuman (Luxembourg)
Dr. Thierry Vermeeren
Fondateur du Patient Numérique
Patient Numérique
Professeur Philippe Coucke
Chef du service de radiothérapie
CHU de Liège
17h00 | Cocktail de clôture
Les Jardins de Majorelle