Venez échanger avec celles et ceux qui sont mobilisés pour faire avancer l'usage du numérique en santé sur nos territoires.
Le programme est cours de création et donc susceptible d'être modifié. Merci pour votre compréhension.
Si l’effet de levier du numérique pour une organisation optimale du système de soins est potentiellement important, il apparaît aussi très dépendant des conditions de mise en œuvre qui représentent autant de défis à relever. Dépasser les risques de résistance suppose une évaluation précise et continue des applications du numérique dans le cadre de l’organisation des parcours.
Réussir la transformation numérique du système de santé passe par l’alignement de l’ensemble des acteurs, publics et privés, auquel devrait contribuer le Tour de France de l’e-santé actuellement en cours. Ces rencontres faciliteront la définition de l’articulation entre les projets en dressant les contours du terrain de jeu de chacun. Retour sur la feuille de route du virage numérique en santé et les objectifs poursuivis.
Construit en collaboration avec les professionnels, le bouquet de services Prédice s’articule autour de 3 axes forts : la mise en relation de l'ensemble des acteurs de santé (ville, hôpital et établissements médico-sociaux), la coordination permettant aux patients et aux professionnels de mieux interagir avec l'ensemble des composantes du système de santé, et la télémédecine de manière à contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, enjeu majeur du projet PRS de l'agence régionale de santé Hauts-de-France.
Regroupements de professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux coordonnés sur un même territoire d’action et réunis autour d'un même projet de santé, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé commencent à s’installer sous l’impulsion de la stratégie Ma Santé 2022. De quels outils peuvent-elles se doter pour assumer leurs missions ?
Téléconsultations remboursées depuis un an, expérimentations de télésurveillance en développement, la télémédecine gagne du terrain, petit à petit. Elle doit cependant continuer à convaincre, tant les médecins que les régulateurs et financeurs. Retours d’expérience.
Les TSN se généralisent en Europe désenclavant l’hôpital, mettant les soins en réseaux tout en nécessitant la reconstruction des processus de soin et en modifiant les processus métiers et le rôle des acteurs. L’e-Santé fait donc son chemin comme solution de production et de partage d’information. Toutefois 2 tendances fortes s’affrontent pour fonder ces nouveaux processus médicaux. La tendance disruptive qui voit une opportunité dans la technologie de dynamiter les bastions métiers existants et d’impulser un changement rapide et total et la tendance incrémentale qui tient compte de l’existant dans ses choix d’innovation. Cette carte blanche permet un face à face entre des tenants de ces 2 tendances. Intervention de M. Pascal Mertens DG du CHR Sambre et Meuse (Belgique)
Les TSN se généralisent en Europe désenclavant l’hôpital, mettant les soins en réseaux tout en nécessitant la reconstruction des processus de soin et en modifiant les processus métiers et le rôle des acteurs. L’e-Santé fait donc son chemin comme solution de production et de partage d’information. Toutefois 2 tendances fortes s’affrontent pour fonder ces nouveaux processus médicaux. La tendance disruptive qui voit une opportunité dans la technologie de dynamiter les bastions métiers existants et d’impulser un changement rapide et total et la tendance incrémentale qui tient compte de l’existant dans ses choix d’innovation. Cette carte blanche permet un face à face entre des tenants de ces 2 tendances.
Les interventions du Pascal Mertens et du Docteur Damien Dietrich seront suivies d’un débat modéré par le Dr Thierry Vermeeren au cours duquel les orateurs seront rejoints par Benoît Dehon, CIO de la Clinique Saint-Pierre Ottignies et Mickaël Taine, DSI du CH de Perpignan.
Consultez le programme de la journée solutions du 06 novembre
Voir le programme