Mot de bienvenue - programme de la journée
Venez échanger avec celles et ceux qui sont mobilisés pour faire avancer l'usage du numérique en santé sur nos territoires.
Mot de bienvenue - programme de la journée
L’année 2018 va très certainement marquer une accélération de l’ouverture de l’hôpital vers la ville. C’est en tout cas la volonté du gouvernement, notamment avec le programme Hop’EN qui prendra cette année la suite du programme Hôpital Numérique. Objectifs du programme, nouveaux pré requis, financement et conditions d’accès, … : une table ronde pour y voir plus clair et anticiper.
Près de 3 ans après leur création et un premier bilan en demi-teinte, certains GHT ont saisi l’opportunité pour amorcer leur ouverture sur la ville et déployer des services numériques innovants pour les patients et les professionnels du territoire.
L’ARS Hauts de France travaille actuellement à la mise en œuvre d’un espace numérique urbanisé. Une initiative unique en son genre qui doit répondre à un double objectif : aider des patients à s’orienter dans le système de soins et renforcer la coordination de tous les acteurs à l’échelle de la région.
En juillet dernier, la MGEN lançait auprès de ses adhérents la nouvelle version de son programme digital de prévention personnalisé Vivoptim. Expérimenté dans sa première version depuis 2015, le programme, qui combine outils numériques et plateforme médicalisée de coaching, vise à rendre l’adhérent acteur dans la maîtrise de ses risques cardiovasculaires.
Quel doit en être le socle technologique de base ? Comment accompagner les praticiens dans la conduite du changement de leur pratique métier afin de maximiser l’effet de levier technologique ? Trois professionnels de trois pays voisins partagerons avec vous les bonnes pratiques à développer (et les erreurs à ne pas commettre).
L’émergence des territoires de santé, l’évolution des pathologies et l’apparition d’un véritable patient numérique sont autant de virages que vont devoir prendre en compte les institutions de soins. Quelles sont les technologies - et avec quels bénéfices pour la qualité et l’économie des soins – avons-nous aujourd’hui dans nos radars ?
Consultez le programme de la journée solutions du 14 novembre
Voir le programme